ENVOI GRATUIT À PARTIR DE 49.90€ HT
✔ Vos spécialistes éclairage au 03 88 65 97 65
PlanetÉclairage®: nos actualités, nos articles et nos conseils...
  Retour aux billets

Li-Fi : La lumière du futur !

Li-Fi : La lumière du futur !



Vous avez peut-être déjà entendu ce terme autour de vous. Mais qu’est-ce que le Li-Fi ?


Le Light Fidelity utilise le faisceau naturel des LED pour créer une connexion sans avoir besoin de passer par les réseaux internet. En effet, dans un futur proche, il vous suffira d’avoir votre ordinateur, téléphone, tablette proche d’une ampoule LED pour surfer tranquillement sur internet. N’est-ce pas révolutionnaire?


Quelle différence entre Wi-Fi et Li-Fi ?


Le Li-Fi a pour but comme le Wi-Fi de transmettre des données. En revanche, le Wi-Fi utilise des ondes du spectre électromagnétique grâce à un réseau internet alors que le Li-Fi utilise uniquement la lumière émise par les ampoules LED. Du coup, nombreux sont les avantages que l’on peut lui trouver:


Le domaine de la santé

- Le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique, donc plus d’émissions d’ondes radio nocive pour la santé. En effet, les ondes lumineuses sont inoffensives pour notre corps humain. Le principe risque d’ores et déjà de plaire dans des environnements sensibles comme les hôpitaux ou les écoles.


Le domaine de la sécurité

- Une garantie contre le piratage informatique. En effet, le Li-Fi reste contenu dans un périmètre restreint puisqu’il faut se situer sous le flux lumineux pour en bénéficier. Il sera donc impossible pour les hackers et autres pirates d’intercepter des données à longue portée. De plus, si vous vous trouvez au sein d’une pièce où les murs sont opaques, la lumière ne peut traverser, empêchant ainsi toute personne extérieure de pénétrer dans votre réseau internet.


Ce procédé est déjà à l’essai dans certains Espaces Culturels de grandes surfaces, vous pourrez donc passer d’une lumière à une autre pour écouter un extrait musical, un clip vidéo ou une critique littéraire…

Rédigé le  15 sep. 2015 9:45 dans Actualités éclairage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site