Le Spécialiste de l'Ampoule LED et du Luminaire depuis 1992
✔ Vos spécialistes éclairage au 03 88 65 97 65
Durée de vie moyenne : économie sur le long terme


 

Durée de vie

 

Nous accordons beaucoup d’importance à la durée de vie de nos ampoules car une durée de vie plus longue signifie une économie sur le long terme.

La durée de vie est propre à chaque typologie d'ampoule ainsi qu’à sa fabrication et au respect des conditions d’utilisation.


La durée de vie moyenne d’une ampoule est calculée sur la base d’un échantillon d’ampoules.

Par exemple : lorsque les caractéristiques de l’ampoule indiquent une durée de vie de 10 000 heures, cela signifie que sur un échantillon de lampes, au bout de 10 000 heures 50% d’entre elles continuent de fonctionner.

 

Par contre, une utilisation de l’ampoule non conforme à ces capacités peut entraîner une usure plus rapide. Si une lampe est fréquemment allumée et éteinte ou si elle subit des chocs et vibrations répétés, sa durée de vie sera considérablement réduite.

Une lampe à haute efficacité lumineuse est plus chère que les ampoules à filament, mais entraîne une réduction des coûts de maintenance grâce à une longue durée de vie plus longue.

 

En effet, une lampe à économies d’énergie a une durée de vie jusqu’à 25 fois supérieure (sinon plus) à celle d’une ampoule à incandescence et surtout la consommation d’énergie peut se réduire de 90%.

 

La durée de vie est effectivement un des critères fondamentaux dans le calcul du coût anuel d'une ampoule et de son retour en investissement. Voir notre calculatrice.

 

 

Typologie d’ampoule Durée de vie*
Ampoules à incandescence 1 000 heures
Ampoules halogènes Jusqu'à 5 000 heures
Ampoules LED Jusqu'à 25 000 heures
Lampes à décharge
  • Iodure métallique
  • Lampes de sodium haute pression
  • Lampes à vapeur de mercure

Jusqu'à 15 000 heures
Jusqu'à 30 000 heures
Jusqu'à 15 000 heures
Tubes fluorescents Jusqu'à 25 000 heures
Lampes fluo-compactes Jusqu'à 15 000 heures

* Mesures indicatives qui concernent la famille d’ampoule en général. Les modèles spécifiques peuvent avoir une prestation différente de ces indications : une durée de vie plus importante est parfois envisagée.